Bienvenue sommaire le magazine LIBERTINE Visiter Lecomte Blaise découvrir la gamme lecomte-blaise documentation votre avis nous intéresse Les Tarifs

« Libertine » aux plantes d’Absinthe               

Voir la Gamme Libertine

La plante :

Avant d’être une boisson, l’absinthe est une plante vivace de la famille des armoises. Son feuillage se caractérise par des feuilles argentées très découpées. En été apparaissent des petites fleurs.  C’est à cette période qu’a lieu la récolte. On recense différents types d’Absinthe : Artemisia Absinthum (la plus répandue), Artemisia Pontica, Artemisia Camphorata, etc.

Cette plante poussait « comme de la mauvaise herbe » dans le secteur de notre distillerie. C’est pourquoi, tout naturellement, on l’a distillée en très grande quantité . Avec le lancement de « Libertine  », la Distillerie a créé une plantation expérimentale d’absinthe. Celle-ci permettra à terme de contrôler la qualité issue de notre propre production.  

 Petit rappel historique

 A la grande époque de l’absinthe, celle-ci titrait environ 75 % vol. Il était donc normal d’y ajouter un peu d’eau sucrée avant de la consommer. Seulement, certains la consommaient pure et généralement ils en buvaient plusieurs verres. On disait que la Fée Verte rendait fou.

 Elixir mythique du 19° Siècle, Muse de nos peintres et poètes (Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Verlaine, Rimbaud, etc.), l’Absinthe devient illicite. Elle disparaît des comptoirs en 1915.

 En 1922, après sept années d’abstinence, les Français retrouvent le plaisir d’un nouvel apéritif qui se substitue à l’Absinthe : les anisés. Limités à 35 %, les anisés subissent une taxation supplémentaire par rapport aux autres spiritueux.

En 1951, le degré de commercialisation est définitivement fixé à 45 % Vol.

En 1973, la taxation des autres spiritueux est alignée sur celle des anisés.

En 1990, la consommation des anisés représente 50 % de la consommation totale des spiritueux.

En 1998, l’absinthe ou plutôt un spiritueux à l’absinthe est de nouveau autorisé au niveau européen. Toutefois, il faut respecter scrupuleusement certaines conditions et surtout ne pas dépasser les seuils autorisés en thuyone.

En 2002, enfin, les derniers obstacles administratifs sont franchis et notre absinthe, spiritueux aux plantes d’absinthe, peut enfin être mise sur le marché

                                               

 « Libertine  », un vent de liberté

« Libertine  » a été élaborée d’après notre recette du début du siècle dernier. Il s’agit donc d’un produit authentique. Il est réalisé uniquement à partir de plantes et de graines. De même, la couleur est 100 % naturelle. Les plantes principalement utilisées sont l’absinthe, l’anis et d'autres gardées secrètes . Chacune de ces plantes macère séparément. A l’issue de la macération, chaque plante est distillée individuellement. Ensuite, un assemblage des distillats permet d’obtenir le produit presque fini. En effet, après assemblage, le produit obtenu subit une deuxième macération avec des plantes pour lui donner sa couleur verte.

 L’étiquette de « Libertine  » est tirée d’un tableau que nous avons spécialement commandé à un jeune artiste vosgien. Il représente bien sûr une scène de consommation d’absinthe dans un bistrot.

 Depuis 1998, on sent un regain d’intérêt considérable pour l’absinthe en France, mais aussi en Allemagne, Belgique etc...

 Conseils de dégustation

                                                          

«Libertine  » titrant 55 % vol, on ne la consomme pas pure, mais tel que cela se faisait à l’époque flamboyante des bistrots à absinthe. Pour cela, on verse un peu d’Absinthe dans le fond d’un verre. On pose une cuillère percée sur le verre, puis un sucre sur la cuillère… le rituel peut commencer ! On verse de l’eau bien fraîche très lentement sur le sucre. Celui-ci va s’imbiber d’eau, puis va fondre lentement. L’eau sucrée passe alors par les trous de la cuillère et peut ainsi se mélanger à l’Absinthe. En principe, lorsque le sucre est complètement dissout c’est que l’on a la bonne quantité d’eau.

Bonne dégustation !!

 

  recevoir notre documentation ou un tarif           nous donner un avis, une idée, une recette ...

Vous pouvez nous écrire à  distillerie@lecomte-blaise.com (pour une demande de documentation ou  transmettre vos avis et vos suggestions ...)

 Lecomte-Blaise  Nol, 10 rue de la Gare 88120 NOL  FRANCE tel (33) 03 29 247 1 04  - GPS N: 48.0218488 E : 6.6657078

Latitude : 48.02184889999999
Longitude : 6.665707800000064

Latitude : 48.02184889999999
Longitude : 6.665707800000064

Latitude : 48.02184889999999
Longitude : 6.665707800000064